Si je suis locataire, je préviens mon bailleur dans les délais prévus par contrat. Le délai de préavis légal est de 3 mois à compter du 1er du mois suivant l’envoi de votre lettre recommandée.
Si mon déménagement entraîne un changement d’école pour mes enfants, je demande les documents nécessaires à l’établissement.
Si je déménage à l’étranger je commence mes démarches administratives (demande de visa, permis de travail, …).
Je pense à résilier les abonnements nécessitant un préavis de 3 mois.
Je contacte un déménageur agréé par la Chambre Belge des Déménageurs pour obtenir un devis. Le professionnel viendra à votre domicile pour estimer le volume à déménager, le temps que cela prendra et le nombre de déménageurs nécessaires.
Je choisis la formule qui me convient (Luxe, éco ou standard)
Je fixe une date et réserve mon déménagement.
J’avertis mes amis ou ma famille du jour prévus pour mon déménagement, afin qu’ils bloquent la date dans leur agenda.
Je me renseigne auprès du service du personnel pour obtenir un jour de congé. En effet, beaucoup d’entreprises accordent une journée de congé à cette occasion.
Je commence à trier mes affaires, je vends ou jette les objets que je ne souhaite pas emporter dans ma nouvelle demeure.
Si j’ai choisi la formule éco, je demande à mon déménageur des cartons afin de commencer à l’empaquetage. Je n’oublie pas de noter sur chaque carton le contenu de celui-ci et sa destination (cuisine, salon, etc).
Je réserve auprès des services de police des communes de départ et d’arrivée des emplacements devant mon ancien ET mon nouveau logement. Selon les communes, le service est, ou pas, payant. Si j’ai choisi la formule luxe, c’est mon déménageur qui se charge de ces démarches.
J’organise la garde de mes enfants et de mes animaux de compagnie le jour du déménagement. Ce sera une source de stress en moins pour vous et pour eux !
Si j’ai choisi la formule éco, je termine mes cartons et garde le strict nécessaire pour terminer la semaine. Je procède au démontage des meubles dont je ne me sers pas quotidiennement.
Je commence à préparer mes repas avec la nourriture contenue dans mon congélateur afin de le vider progressivement.
Je résilie/modifie les abonnements tels que l’eau, le gaz, l’électricité ou les contrats souscrits à la banque, chez mon assureur, etc.
Je prévoie un pique-nique pour le jour du déménagement
Je garde sous la main le nécessaire pour passer ma première nuit à ma nouvelle adresse (draps, coussin, couverture).
J-3 mois
Si je suis locataire, je préviens mon bailleur dans les délais prévus par contrat. Le délai de préavis légal est de 3 mois à compter du 1er du mois suivant l’envoi de votre lettre recommandée.
Si mon déménagement entraîne un changement d’école pour mes enfants, je demande les documents nécessaires à l’établissement.
Si je déménage à l’étranger je commence mes démarches administratives (demande de visa, permis de travail, …).
Je pense à résilier les abonnements nécessitant un préavis de 3 mois.
J-2 mois
Je contacte un déménageur agréé par la Chambre Belge des Déménageurs pour obtenir un devis. Le professionnel viendra à votre domicile pour estimer le volume à déménager, le temps que cela prendra et le nombre de déménageurs nécessaires.
Je choisis la formule qui me convient (Luxe, éco ou standard)
Je fixe une date et réserve mon déménagement.
J’avertis mes amis ou ma famille du jour prévus pour mon déménagement, afin qu’ils bloquent la date dans leur agenda.
Je me renseigne auprès du service du personnel pour obtenir un jour de congé. En effet, beaucoup d’entreprises accordent une journée de congé à cette occasion.
J-1 mois
Je commence à trier mes affaires, je vends ou jette les objets que je ne souhaite pas emporter dans ma nouvelle demeure.
Si j’ai choisi la formule éco, je demande à mon déménageur des cartons afin de commencer à l’empaquetage. Je n’oublie pas de noter sur chaque carton le contenu de celui-ci et sa destination (cuisine, salon, etc).
Je réserve auprès des services de police des communes de départ et d’arrivée des emplacements devant mon ancien ET mon nouveau logement. Selon les communes, le service est, ou pas, payant. Si j’ai choisi la formule luxe, c’est mon déménageur qui se charge de ces démarches.
J’organise la garde de mes enfants et de mes animaux de compagnie le jour du déménagement. Ce sera une source de stress en moins pour vous et pour eux !
J-1 semaine
Si j’ai choisi la formule éco, je termine mes cartons et garde le strict nécessaire pour terminer la semaine. Je procède au démontage des meubles dont je ne me sers pas quotidiennement.
Je commence à préparer mes repas avec la nourriture contenue dans mon congélateur afin de le vider progressivement.
Je résilie/modifie les abonnements tels que l’eau, le gaz, l’électricité ou les contrats souscrits à la banque, chez mon assureur, etc.
J-1 jour
Je dégivre et nettoie mon frigo/réfrigérateur.
Je prévoie un pique-nique pour le jour du déménagement
Je garde sous la main le nécessaire pour passer ma première nuit à ma nouvelle adresse (draps, coussin, couverture).